Comment acheter une maison en location-vente ?
Pour la majorité des projets immobiliers, l’achat d’un bien nécessite une capacité de financement minimale, généralement assortie d’un apport. Le budget est donc une contrainte évidente lorsqu’on souhaite devenir propriétaire de son logement. Il existe toutefois une alternative qui consiste en l’acquisition d’une maison en location-vente. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que l’achat en location-vente ?
Parfois présentée sous le terme de location-accession, la location-vente consiste à devenir propriétaire en louant son habitation. Ce dispositif permet d’acheter son bien plus facilement, y compris si on ne possède pas de moyens immédiats pour le financer. Son coût est ainsi plus simple à gérer, avec le paiement mensuel d’un loyer. À la différence d’un système classique, ce dernier n’est pas « perdu », mais constitue un investissement progressif.
Cette solution est une excellente alternative pour les personnes qui ne peuvent pas prétendre à un crédit immobilier, ou qui ne disposent pas d’un apport. Elle équivaut à une entrée en location « classique », avec l’élaboration d’un état des lieux et d’un contrat de bail qui prévoit la vente, voire une option d’achat sur le logement. Pour l’accédant, le droit de jouissance est immédiat. Ce qui implique la responsabilité afférente aux charges d’entretien et de copropriété.
Les types de biens immobiliers concernés par la location-vente
Le dispositif de location-vente est éligible pour les logements collectifs tels que les immeubles, les appartements. Dans ce cas de figure, l’actuel propriétaire préserve son statut pour les assemblées générales et vis-à-vis du syndicat de copropriété. Il est également possible de se tourner vers cette option pour l’achat d’un terrain. Cependant, cela implique une demande d’autorisation pour la construction d’une maison.
Une maison est un type de bien particulièrement indiqué pour un investissement en location-vente. Il peut s’agir d’une maison en kit ou « classique ». Il est nécessaire de solliciter le propriétaire si l’on envisage d’entreprendre des travaux. En revanche, les charges les plus importantes sont sous la responsabilité du propriétaire pendant la période de mise en location.
Faciliter l’accession à la propriété des ménages grâce à la location-accession
La location d’une maison pour devenir propriétaire constitue donc une alternative intéressante pour simplifier la réalisation d’un tel projet à un grand nombre de ménages. On peut également la considérer si le profil de l’accédant ne donne pas droit à l’ouverture d’un PEL (plan épargne logement).
Toutefois, il existe des cas spécifiques où l’on peut envisager le bénéfice d’une location-vente avec un prêt social en location-accession ou PSLA. Tout dépend des conditions de revenus.