Comment choisir le logement étudiant idéal ?

Pour un étudiant, le logement est souvent la première vraie épreuve d’indépendance, qui peut déterminer la qualité de votre vie étudiante. Pour éviter de vous tromper, faites votre choix en suivant les quatre conseils ci-dessous. Ainsi, vous vivrez dans un logement étudiant propice à la poursuite de vos études en toute sérénité.

1. Cibler la recherche

Est-ce que l’emplacement est plus important que l’espace ? Préférez-vous avoir votre propre studio ou partager un appartement avec d’autres étudiants ? Ou encore, êtes-vous prêt à faire quelques concessions sur le confort pour économiser un peu d’argent ? Autant de questions à vous poser pour compléter le tableau suivant :

CritèresQuestions à se poser
BudgetCombien suis-je prêt à investir chaque mois dans mon logement, charges comprises ?
Proximité des transportsAi-je besoin d’être proche d’une gare ou d’une station de métro ?
TailleQuelle surface minimale pour ne pas me sentir à l’étroit ?
AmbianceEst-ce que je préfère un quartier animé ou plus calme ?
ColocationSuis-je prêt à partager mon espace de vie avec d’autres étudiants ?

Définissez clairement vos priorités dès le départ. Cela vous évitera de perdre du temps sur des offres qui ne correspondent pas à vos attentes.

logement étudiant

2. Trouver le bon emplacement

C’est peut-être l’un des points les plus importants. Le logement idéal, c’est celui qui vous permet de vous sentir bien où que vous soyez. L’emplacement doit correspondre à votre mode de vie : proche de votre université, bien desservi par les transports en commun, et idéalement dans un quartier dynamique avec des commerces et des services à proximité. Par exemple, si vous étudiez dans la capitale, vivre dans une résidence étudiante à Paris (75) peut être une excellente option. Vous serez au cœur de l’action, à proximité des grandes écoles et des universités, avec des transports qui vous mènent partout.

3. Déterminer le niveau de confort

Oui, vous êtes étudiant avec un budget serré, mais cela ne veut pas dire qu’il faut sacrifier tout le confort ! Après tout, votre logement est le lieu où vous allez passer la majorité de votre temps en dehors des cours. Un espace lumineux, propre et bien agencé peut vraiment faire la différence sur votre moral. Pensez aux petites choses qui peuvent rendre la vie plus agréable : une bonne connexion Wi-Fi, une cuisine équipée, et même un petit espace pour travailler au calme.

4. Se faciliter le quotidien

Lorsqu’on étudie, les contingences du quotidien peuvent paraître lourdes à gérer. Pour laver son linge, garer son vélo dans un local sécurisé ou sonner chez le voisin parce qu’on manque de farine. Ce type d’ambiance fonctionnelle, sécurisée et conviviale, vous la trouvez dans la résidence étudiante à Cergy (95), par exemple. Ce genre de résidence offre des services très appréciés des étudiants, comme une laverie, la connexion internet et des salles communes pour discuter. Cela peut être un véritable plus. Qui plus est, la proximité avec les universités locales peut vous faire économiser sur les transports.

Votre logement étudiant doit se situer dans un endroit où vous vous sentirez bien et correspondre à vos besoins. Ce lieu de vie dans lequel vous allez étudier doit vous permettre de vivre vos années universitaires de la meilleure façon possible. À vous de déterminer quel est le bon équilibre entre confort, budget et praticité.

A découvrir : Comment acheter une maison en location-vente ?

Retour haut de page