Où habiter quand on travaille à Paris ?
De nombreux salariés font le choix de travailler à Paris sans y habiter. Les raisons sont multiples : trop petit budget, environnement stressant, besoin de verdure, conjoint dans une autre ville, etc. Cependant, avec le temps de transport, on ne peut quand même pas habiter n’importe où ! Voici quelques idées de villes où loger pour se rendre facilement à Paris.
Petite couronne parisienne : proximité et budget raisonnable
On appelle petite ou première couronne les trois départements qui entourent directement la capitale : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Des villes comme Vanves justement, qui donne sur le 15ème arrondissement à vol d’oiseau, sont uniquement séparées de Paris par le périphérique.
Avec un prix moyen de 7 000 euros le m², Vanves est d’ailleurs un juste milieu entre la petite couronne onéreuse (nord de Boulogne par exemple) et la deuxième couronne, plus éloignée de la capitale.
Deuxième couronne : la rupture avec la ville
Tant sur le prix que sur l’environnement, la deuxième ou grande couronne est en rupture avec Paris. Dans ces villes, on descend presque systématiquement en-dessous des 6 000 euros par mètre carré, et plus on s’éloigne, plus c’est vrai.
Pourtant, bon nombre d’entre elles offrent un cadre littéralement différent, idéal pour se ressourcer. On peut citer Château-Landon, Dourdan ou Fontainebleau, où le prix du m² est à moins de 3 000 euros. D’ailleurs, ce sont déjà des villes plus rentables si l’on compte faire appel à un constructeur de maison contemporaine.
Lyon, à 2 heures de Paris
C’est le choix de certains salariés que de venir de Lyon chaque matin, ou de passer la semaine à Paris et revenir dans la région lyonnaise le week-end. Grâce à la liaison TGV, les deux villes ne sont qu’à 2 heures l’une de l’autre, si tant est que l’on travaille en plein Paris.
Il est donc tout à fait possible de faire construire sa maison à Lyon ou d’en acheter une, quitte à louer une ou plusieurs pièces lors de ses absences. La mise en location d’une partie de son bien peut permettre de louer à son tour un studio à Paris par exemple, dans le cas de trajets pendulaires.
Troisième couronne : entre petites villes et ruralité
La cartographie de la France fait qu’une multitude de villes gravitent autour de Paris, plus ou moins loin. De ce fait, des départements comme le Loiret, les Ardennes ou l’Oise sont considérés comme la troisième couronne.
Pour aller travailler à Paris depuis ces départements, il est souvent plus judicieux de prendre le train, plus rapide et plus économique.
Et vous qui travaillez à Paris, où habitez-vous ?